L’association J’aide un Syrien est laïque, non lucrative et humanitaire. Elle a pour but de promouvoir les droits humains, l’échange, la solidarité ; de lutter contre les inégalités, les extrémismes et de protester face aux « identités meurtrières* ». L’association est composée de Syrien·ne·s ayant de la famille réfugiée en Turquie et de membres français et de toutes autres nationalités.
Son action principale est humanitaire avec la mise en place de parrainages de familles syriennes réfugiées en Turquie grâce aux dons récoltés en France et via un réseau de femmes sur place.
L’association œuvre aussi à Strasbourg, en orientant les réfugiés vers les structures qui peuvent leur venir en aide ou en leur donnant des coups de main ponctuels.
J’aide un Syrien organise de petits évènements pour rapprocher les habitants de Strasbourg et les personnes réfugiées (parrainages amicaux, soirées et pique-niques, marchés aux puces…).
J’aide un Syrien a aussi eu l’occasion d’apporter son témoignage lors d’évènements sur la thématique des réfugié·e·s (avec le Maillon Strasbourg, la Licra Bas-Rhin…).
*Titre de l’ouvrage d’Amin Maalouf, Les Identités meurtrières, Grasset, Paris, 1998